Découvert en Turquie en 1995, l’incroyable site néolithique de GÖBEKLI TEPE fait fantasmer tous les chercheurs de vérités.
L’un des premiers fouilleurs, Klaus Schmidt, récemment décédé, nous a laissé dans ce livre le passionnant et vivant récit de sa découverte. D’après lui cet ahurissant ensemble de monolithes sculptés constitue sans doute LE TOUT PREMIER TEMPLE de l’Humanité.
Daté de 12 000 ans — donc officiellement antérieur de 7 000 ans aux Pyramides d’Egypte (mais selon d’autres, les Pyramides de Gizeh en sont très probablement contemporaines) — , ce fantastique ensemble aurait été construit par des « chasseurs-cueilleurs »… Qui peut le croire ?… 😉
Très curieusement, ce site de la très haute antiquité qui couvre des dizaines d’hectares et qui n’est encore que très partiellement fouillé, semble avoir été entièrement recouvert VOLONTAIREMENT en des temps très lointains !… Par QUI ?… Voilà bien la question !
« Le Premier Temple, Gobekli Tepe » est un livre de Klaus Schmidt qui explore les découvertes archéologiques de Gobekli Tepe, un site historique situé en Turquie qui a été daté de 11 000 ans. Schmidt, qui a dirigé les fouilles de Gobekli Tepe pendant de nombreuses années, présente une histoire détaillée de ce site et de ses découvertes surprenantes, qui ont remis en question les idées préconçues sur l’histoire de l’humanité. Le livre se concentre sur les différents éléments archéologiques trouvés à Gobekli Tepe, y compris les mégalithes et les sculptures en pierre, et leur signification pour comprendre l’histoire de l’humanité. Il explore également les théories sur l’utilisation de Gobekli Tepe, qui ont été proposées par les chercheurs, y compris l’idée qu’il a pu être utilisé comme lieu de culte ou de rassemblement social. En fin de compte, « Le Premier Temple, Gobekli Tepe » offre un aperçu fascinant de l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus énigmatiques de notre temps.