Science-Fiction


Jack WILLIAMSON: »LES HUMANOÏDES »


Les dangers de l’IA…

Ce roman, que j’avais déjà lu il y a plus de trente ans dans sa version originale anglaise, m’est revenu en mémoire assez récemment en constatant que l’Actualité dessinait un nouvel avenir inquiétant avec la Vaccination obligatoire… Je n’en disposais plus mais je l’ai retrouvé, en Français, par Amazon avec un grand soulagement car il est vraiment pertinent de le lire à l’heure actuelle…

« Initialement conçus pour nous préserver de notre propension à l’autodestruction, intelligents, quasi indestructibles, les humanoïdes sont le serviteurs les plus efficaces que nous ayons jamais possédés. Leur unique mot d’ordre, gravé sur leur torse et intégré à leur cerveau rhodomagnétique :  » Au service des hommes pour leur obéir et les garder du Mal « . Mais, à force de prendre leur rôle au pied de la lettre, ils risquent d’interdire toute initiative et de brider la liberté individuelle de chacun. C’est en tout cas l’opinion du docteur Forester qui, avec quelques alliés, va entrer en résistance contre ces serviteurs trop zélés. Mais pour empêcher les humanoïdes d’imposer un monde sans risque et donc sans peur, dans lequel les hommes se retrouveraient condamnés au bonheur artificiel de l’euphoride, Forester devra dépasser ses propres limites, et remettre en cause nombre de ses convictions… »

Jack MINIER : « SAGA DEUS temps UN »

(Voyage dans le Temps)

Second roman de Jack Minier, écrit en 2002. La possibilité de Voyage dans le Temps est une hypothèse qui intrigue et passionne énormément de gens, à commencer par les scientifiques qui se penchent sérieusement sur la question.
D’un autre côté les OVNIS et la possibilité que des « Dieux » soient venus sur Terre depuis des milliers d’années ou davantage, ainsi que le relatent presque tous les livres sacrés, amène à se poser la question : D’où venaient-ils, ces dieux sur leurs « chariots de feu » ?…

Beaucoup répondent sans trop savoir, qu’ils « venaient du ciel »… Des Aliens en somme…. Pourquoi pas en effet ? C’est la version développée par Erich Von Daniken dans son livre « Chariots of the Gods« , ou par Zecharia Sitchin et Anton Parks dans leurs livres à partir des Tablettes Sumériennes retrouvées dans les sous-sols de l’ancienne Mésopotamie…
Et c’est une version très plausible, que cependant la Science ne démontrera jamais malgré la présence indiscutable de monuments inexplicables datés de 10.000 ans avant notre ère, tels Gobekli Tepe (dans l’actuelle Turquie), Tureng Tepe (dans l’actuel Iran), ou encore Mohenjo Daro (Pakistan, Vallée de l’Indus) on l’on relève des traces étranges de vitrification qui font penser à une explosion atomique antédiluvienne, en tout cas à une exposition à une extrême chaleur impossible à obtenir pour une civilisation naissante.

Tout ça laisse évidemment place à l’imagination débordante de nombreux écrivains du sensationnel qui font leurs choux gras de ces interrogations sans réponse scientifique absolue.

Mais il est une autre hypothèse envisageable, et qui pourrait s’avérer scientifiquement crédible celle-là… Au lieu que E.-T. vienne d’une autre galaxie, d’un autre ESPACE, pourquoi ne viendrait-il pas d’un AUTRE TEMPS ?…
Car nous le savons aujourd’hui : aux termes de la Physique Quantique, les notions de Distance ou de Temps n’existent pas. Le Temps n’est qu’une « fonction » de L’ESPACE-TEMPS. Ainsi qu’Einstein l’a démontré : plus on va vite d’un point à un autre (dans l’ESPACE), et plus LE TEMPS SE CONTRACTE !… Ce qui revient à dire que cette notion d’Espace-Temps est élastique et DEPEND DE l’OBSERVATEUR. Autrement dit, l’important dans l’affaire c’est l’INFORMATION.

Et ce concept nous amène à nous poser la question suivante, devenue un classique : « Dans une forêt où il n’y a absolument personne pour l’entendre, un arbre tombe… Fait-il du bruit en tombant ?… »
Personne ne peut le dire puisqu’il faut un témoin pour l’assurer, et il n’y a personne. Donc l’arbre peut fort bien n’avoir fait aucun bruit. Il aura sans aucun doute fait vibrer l’air mais aucun tympan n’aura perçu cette vibration, donc ça aura été virtuellement inexistant…
D’où l’on peut conclure que le monde n’est que la représentation que l’on s’en fait au travers de nos SENS. Et en allant plus loin on n’est même plus certain que l’arbre soit tombé ou même qu’il ait un jour existé si personne n’est passé par là pour le voir… Il en est probablement de même de l’Espace et du Temps. 

Nous vivons donc possiblement dans une « illusion », dans un monde qui n’existe que pour nous, que par la conscience que nous en avons… « L’AUTRE » vit dans un autre monde que le nôtre… dans le SIEN.
Tout est donc bien « relatif »… Et aucune réalité pour l’un ne serait la réalité pour un autre… Sauf à convenir d’un point de vue commun, aucun de nos mondes personnels n’est celui de notre voisin…

Et puisque l’Astrophysique nous apprend de son coté que les TROUS NOIRS attirent et condensent tout ce qui passe à leur portée, on peut encore se poser cette autre question : « Quel effet produit un Trou Noir sur l’Espace-Temps ? »  …
C’est l’objet de ce roman de Jack Minier : « SAGA DEUS Temps UN » qui s’appuie sur ces diverses propriétés étonnantes pour imaginer des explications relatives aux savoirs de civilisations soudainement apparues dans les temps anciens, et aux conséquences qui en ont découlé sur les plans civilisationnels et religieux…  » 

Jack MINIER : « TESTAMENT D’OUTRE-GLACES »

(Premier roman de Jack Minier écrit en 1995)
 
En 2034, alors que le Réchauffement climatique a déjà fait fondre une grande partie de la glace en Antarctique, une équipe de scientifiques pratiquant des carottages de grand diamètre découvre un objet insolite, un artefact qui, selon les connaissances classiques de l’Histoire de l’Humanité, ne devrait même pas exister !…  Ils partent alors à la recherche d’une explication rationnelle à l’existence de cet objet impossible. Cette quête les mène jusqu’en Himalaya, où ils découvrent, gardé depuis des millénaires par une poignée de moines, le corps extraordinairement conservé d’un personnage de légende encore plus révélateur que leur trouvaille.  Mû, l’Atlantide et les Géants auraient-ils vraiment existé ?…